jeudi 12 juin 2008

June 12.Ukraina-Romania

.
Fragment of the sculpture at Babi Yar.Kiev.June11

Je ne dirai rien de mal a propos de la Russie et de l'Ukraine en ce qui concerne les services multi media....
Mais je viens d'arriver a Suceava en Roumanie et miracle...dans cet hotel 2 etoiles a 100 leis la nuit,petit dejeuner compris il y a internet dans la chambre et c'est gratuit.

I shall not say anything wrong about Russia and Romania concerning multi media services...
But I just arrived in Suceava in Romania and miracle there is internet in the rooms
of the two stars hotel in which I am (100 leis/night)and it's free...

Ce matin a Jitomir ,comme je n'avais pas du tout envie de retraverser la Pologne et la republique tcheque je me suis dit que j'allais foncer vers le sud et rentrer par la Roumanie,la Serbie,la Croatie et l'Italie.
This morning as I really didn't want to go through Poland and Czek republic again I decided to come back home through Romania,Serbia,Croatia and Italy.

J'ai passé la frontiere apres Cernivci en Ukraine sous une pluie battante mais tout a ete tres vite vu qu'il ne faut plus de visa en Ukraine et qu'en Roumanie je suis en Europe.
I drove through the border after Cernivci in Ukraina under an horrible rain but everything was very fast as we don't need a visa for Ukraina anymore and in Romania I am already in Europe.

Je roule depuis ce matin 8 heures et il est 21 heures,temps d'aller diner.Je reprendrai plus tard.
I have been driving since this morning,8AM and it's 9PM so time to go to dine.

Il m'est difficile de tout reprendre apres Sotchi qui ne m'a pas fait grande impression car pour moi ce n'est pas la Russie si ce n'est qu'il m'a ete impossible de visiter la datcha de Staline(bureaucratie),cette datcha ne se visitant qu'en groupe.
La route qui apres Sotchi longe la mer avant de rentrer dans les terres pour aller a Krasnodar est tres belle


A Krasnodar je n'ai passé q'une nuit.I spent only one night in Krasnodar.

Le 8 juin j'ai pris la route tres tot pour Novorossisk car je voulais voir La Malaia zimlia ou les Russes ont affronté les Allemands et surtout la sculpture du bateau qui sort de la mer.A l'entree de Novorossisk j'ai demandé ma route a des gens qui m'ont invite a dejeuner chez eux.(a nouveau cela arriverait il en France?).Des gens charmants qui vont quitter definitivement la Russie en septembre prochain pour aller vivre en Allemagne.Raison invoquée:elle est juive et avocat et ils vivent dans l'insecurité.


Elisabeta et Valery.Novorossisk


Valery et festin



Intermede-Piatigorsk.Katya chante.Tanya se promene







Malaya Zimlia (Малая Земля) a Novorossisk










Autre sculpture interessante a Novorossisk comme seuls les Sovietiques savaient faire.(Я обожаю)







N'ayant pas trouvé d'hotel entre Novorossisk et Port Kavkaz j'etais a la frontiere le 8 au soir.Courtes formalités.
La traversée en ferry entre la Russie et l'Ukraine(entre la mer noire et la mer d'Azov) dure 1/2 heure.

Je n'etais deja plus en Russie...et comme me l'a ecrit J. "В общем теперь у тебя впечатлений не на год, а на 3 или на 5."
-La tristesse commençait-





Gare maritime a Port Kavkaz



Carte du detroit et billet de traversée


la mer d'Azov

En Ukraine la premiere nuit j'ai dormi a Kerch et le 9 je partais pour Odessa qui est une ville splendide et ou je retournerai.Миша,я о Вас очень думала.


Odessa








J'etais a Odessa le 11 jour de la fete juive Shavouot.






Synagogue,Yevreiskaya ulitsa




A Odessa la coutume veut que les jeunes mariés se rendent sur ce pont et ecrivent leur nom sur un cadenas qu'ils y accrochent.











On connait la suite.....



graphitis pres du pont a Odessa


Il est presque minuit et demain la route va etre longue(je suis encore a plus de 2000 kms de Perouges).Il faut que je dorme.Je parlerai demain soir de Ternivka, le shtetl a coté d'Ouman ou je suis allée pour Nathen et de Kiev ou j'etais hier(je suis allee a Babi Yar,la Lavra et me suis un peu promenee sur la Krechatik.(C'est peut etre peu mais je suis restee a Kiev deux mois il y a bien longtemps.)






1 commentaire:

cami a dit…

Christine,
La Russie est certainement un très beau pays tant du point de vue des paysages que de la contribution à la culture européenne de ce grand pays au riche passé historique.
Mais qu'en est-il aujourd'hui?
D'après tes écris ici et différentes lectures, je me demande si un nationalisme russe plus ou moins xénophobe ainsi qu'un antisémitisme latent revit après l'éclatement du bloc soviétique.
C'est une question que je pose, je ne connais ce pays que de l'extérieur par ce qu'on en dit et donc je m'abstiens de commenter plus avant.
J'aimerais avoir ton point de vue plus éclairé sur ce sujet.
Bon retour,
Cami