dimanche 4 mai 2008

Mikveh or Bakery?Mikveh ou Boulangerie?Микве или Булочная?

Tony,who will recognize himself,sent me a picture of the former mikhve(Jewish ritual bath)of Vishki before I left and yersterday I went there.
Tony qui se reconnaitra m'a envoyé avant mon depart une photo de l'ancien mikveh(bain rituel juif)et je suis allee voir hier.

An old lady who was gathering these flowers to make a kind of honey with them said it was a bakery.
Mais une femme qui ramassait des fleurs de pissenlits pour en faire une sorte de miel m'a dit que c'etait une boulangerie,enfin que dans ce batiment ils cuisaient le pain.

My fiancé(!)said it was a ritual bath before I said something about this building.
Mon fiancé (!)m'a dit que c'etait un bain rituel sans que je lui dise quoique ce soit.

I saw a kind of furnace inside through the windows



In the evening I asked Janis but he doesn't know.
Le soir j'ai demandé a Janis mais il ne sait pas.

You can see other pics of the mikveh here and photos of the synagogue basement
Il y a d'autres photos du mikveh ici ainsi que des photos des fondations de la synagogue

The are quite a lot of stork's nests here.
Il y a pas mal de nids de cigognes ici.



Now I am going to get info about my Pogil family.Yersterday I met a woman whose brother is a good friend of a Pogil who emigrated to the USA fifteen years ago.

I am related with Pogil as following:

According to the census for 1935 Rivka(my Great Grandmother Sarah Alterman's sister) and Esphir Gram lived in Vishki at Aglonas Street (number not stated).
Sora-Jocha(Rivka's daughter) married to Aron Pogil, born February 15 of 1896 in Vishki. They had at least one son Schloma Pogil, born on November 11 of 1929 in Vishki. According to the census for 1935 the family of Aron Pogil lived in Vishki at Rigas Street 112.
According to the records of the Soviet Extraordinary Commission for 1945 – the list of the Jews killed in 1941 in Vishki – Aron, Sora-Jocha Pogil and Riva Gram were killed in 1941 in Vishki.



5 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
cami a dit…

Ce que tu écris est émouvant Christine.
Je n'en dirai pas plus pour respecter ce moment de recueillement qui t'appartient.
Cami

Anonyme a dit…

Je suis bien contente pour toi,tu as trouvé un fiancé très sexy! .J''espère que tu vas pas me le ramener à la maison!hein!
Fadiouth est charmante (pour une fois),elle a bouffé toutes les gamelles.Ca se passe bien avec les autres chats.
Fadiouth te passe le bonjour.
J'aimerais bien que tu me ramènes un joli bouquet de pissenlis,ça m'a donné envie!

Уздин a dit…

Merci Camille,
Ce que tu m'as ecrit me touche profondement.Et comme l'a ecrit Dan Rottenberg "
"each time I have uncovered the name of one of my long-forgotten ancestors I have been filled with the mystical feeling that I was indeed rescuing that ancestor,not from the hellfire perhaps, but from
oblivion".
Je ne me sortirai jamais de cette histoire,de ces meurtres...Ici les gens me disent qu'avant l'arrivee des nazis tout le monde vivait en parfaite harmonie ce que je crois car il y a une espece de serenite dans ce beau village du bout du monde,ou comme je l'ai dit, le temps a du s'arreter.
Je t'embrasse
Christine

Уздин a dit…

Ma chere Maman,
Je vois avec delice que tu es ravie de mon nouveau fiancé.
Je sais qu'il te plaira comme il me plait.
J'ai enfin trouvé ici la perle rare...
Je n'oublierai pas les pissenlits!
Christine